Assemblée des peuples libres de Fadakim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Emendil Sam 23 Avr - 15:58

Nous avons eu, il y a peu une discution intéressante avec deux membres des DragonSoul, notamment le seigneur Tidus qui a bien voulu se prêter à une analyse détaillée du concept de dictature. Voila la discution en détail:

Jodux:
Jojo, de son bureau, reçut la missive intitulée «La harangue du gaillard »
Elle commença par la lire minutieusement.
Suite à quoi, trouvant que ce scandale n’avait pas lieu d’être vu qu’il venait d’un malentendu de la part des protego, elle prit sa plus belle plume et répondit à la missive par une autre intitulée «Le dragon blanc »

Messieurs et mesdames les protegos,
C’est avec le plus profond respect que je vous voue que je me permets de répondre à votre réquisitoire contre notre gouvernement, impliquant ensuite la guilde des dragons dans l'histoire.

Tout d’abord, sachez que notre gouvernement n’a de dictature que le nom !
En effet, les votes se sont déroulés en vraie démocratie et je vous rappelle que les dragons sont des habitants de notre île au même titre que les autres. J’entends par là qu’ils ont les mêmes droits de vote et de se présenter aux élections.
De plus, sire taramis et dame Vala ont proposé aux habitants un programme clair ET chaque habitant a eu l’occasion de voter et que je sache, les compteurs de voix n’ont pas été corrompus !!!
Pourtant, malgré la liberté de vote, les élus restent Vala et Taramis ! Nous pouvons donc clairement en déduire que NOTRE peuple les as choisis ! Allez vous vous opposez à la volonté de notre peuple ? Parce que s’opposer a la volonté du peuple n’est pas très démocratique à mes yeux…

Enfin, quant à la soi-disant conquête de nawakim, je me permets d’annoncer le mal entendu complet !
Il ne s’agissait ni de guerre, ni de malsaines conquêtes mais bien d’arriver à mettre un dragon à la tête de chaque gouvernement par voie PUREMENT DEMOCRATIQUE.

Espérant avoir répondu à la plupart de vos questions, éclaircit les fausses idées sur notre gouvernement et rassuré la plupart de notre population, je vous adresse mon plus profond respect à vous, habitants de fadakim.
Jojo

Emendil
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 18/04/2011

https://fadakimlibre.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Re: Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Emendil Sam 23 Avr - 15:58

Emendil:
Seigneur Jodux,

Je comprends tout à fait votre étonnement et votre désapprobation, mais sachez tout d’abord que la guilde DragonSoul n’est aucunement visée par ma critique. En effet, l’Ordre Protego a toujours respecté les croyances de votre guilde. Depuis l’origine même ou pour vous la réapparition de Fadakim, nos deux entités ont toujours réussi à vivre côte à côte et même à s’unir pour Fadakim.

Cependant, voyez-vous, la doctrine extrémiste des deux candidats à la présidentielle, membres de votre guilde est foncièrement différente de l’attitude que l’on a connu de vous. Et j’ose espérer que cette doctrine n’a pas été adoptée par l’ensemble des DragonSoul quand je vois les positions que vous défendez. J’aimerais tellement croire à votre vision des choses. Ne pensez pas que j’ai écris une lettre aussi virulente qu’avec des suppositions. Je me suis informé auprès du seigneur Taramis sous une fausse identité pour éprouver mes hypothèses et les confirmer. Celui-ci m’a annoncé vouloir reconquérir la puissance qu’avait jadis Fadakim afin de pouvoir régner en maitre sur toutes les îles. Le seigneur Taramis a également annoncé dans sa candidature même qu’il comptait éliminer les ennemis du « Mouvement Dragonique ». Cela n’est-t-il pas inquiétant ?

Certes, vous avez raison, l’élection semble cette fois-ci avoir été démocratique. Mais je pose toujours des questions sur l’élection du précédent gouvernement qui fut bien mystérieuse. Ce n’est pas parce qu’une élection a été démocratique que le pouvoir va rester démocratique. Je ne comprendrais pas bien l’intérêt de s’affirmer dictature si l’on en est point une. J’ai peur que bientôt les Fadakimiens se voient privés de tous leurs droits et je pense que ces craintes sont légitimes.

Je reconnais que les candidats prônant le « Mouvement Dragonique » ont en effet crié haut et fort qu’ils prévoyaient de mettre une dictature en place, ce qui d’ailleurs me scandalise. Il faut tout de même avouer que des concepts comme « L’élèvement Dragonique Sacré » ne sont pas des plus clairs. Ce qui laisse un certain flou sur les programmes proposés.

Je suis tout de même d’accord de vous accorder que les peuples de Fadakim ont voté en connaissance et j’accepte leur choix. Mais comme me l’a rappelé la Haute Prêtresse Iszmar, douée d’une grande sagesse, il est des choses que nous ne pouvons accepter, il est des choses qui ont trop d’importance pour être abandonnées la fatalité, il est des choses dont il est du devoir de tous de les arrêter. Pour ces choses là, nous ne devons renoncer devant rien. Il y a des valeurs qui surpassent toutes les barrières terrestres qui pourraient être dressées.

Vous pouvez ne pas être d’accord avec ma pensée. Mais pour cela, vous devez aussi avoir d’autres valeurs que celles avec lesquels j’ai affirmé m’exprimer. Peut-être pensez-vous que les hommes n’ont pas droit à la liberté, la démocratie et la justice. Peut-être pensez-vous qu’il n’est pas du devoir de tous de protéger ces droits quelque en soit le prix. Peut-être pensez-vous que nous ne sommes que de simples pantins manipulés par des dieux sans scrupule. Peut-être ne croyez-vous pas en l’espoir. J’ose espérer que ce n’est pas le cas.

Je crois en l’espoir et je suis prêt à défendre cet espoir quelque en soit le prix. Je considère que les hommes dignes de ce nom doivent défendre cet espoir. Je n’accorde aucun crédit à ceux qui bafouent cet espoir et les droits qu’il nous laisse espérer. Je considère que seuls les peuples libres et responsables de Fadakim ont le droit de décider de l’avenir de notre île. Je n’écouterais que ceux qui auront pris la responsabilité de défendre cet espoir.

Comment des seigneurs qui sont prêts à bafouer les droits que méritent tous les hommes pourraient avoir le privilège de bénéficier d’une démocratie. La démocratie comme tous les autres droits appartient à ceux qui sont prêts à la défendre. Accepter une dictature n’est pas responsable.

Mais je n’ose pas prétendre seul pouvoir décider de ce qui est juste ou non. Alors j’écouterai tous les représentants des peuples qui osent se considérer comme libre et responsable ayant répondu à mon appel et à leur coté j’agirais comme ils jugeront que nous devons le faire. Peut-être cette dictature est-t-elle en réalité bonne et favorise-t-elle les droits que méritent tous les hommes. Les représentants des peuples libres et responsables le diront. Mais je ne pense pas que nous ayons le droit de négliger un tel sujet.

Si vous vous considérez comme une digne représentante d’un peuple libre et responsable de Fadakim, alors venez donner votre avis en notre ancienne capitale. Je vous attends.

Méditez bien sur les termes «libre» et «responsable», ils ne sont pas vides de toute signification.

Respectueusement, Emendil

Emendil
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 18/04/2011

https://fadakimlibre.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Re: Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Emendil Sam 23 Avr - 15:59

Tildus:

"quand on dit « dictature », certain pensent « mal ».
Or : « La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite1. »
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature )


il n'est dit en aucun cas que les dictateurs cherchent leur propre profit !
Si Taramis et Vala veulent établir une dictature, c'est pour éviter de prendre de mauvaises décision ou même de ne pas pouvoir en prendre de bonnes à cause de 3 catégories de personnes
1) ceux qui ne cherchent que leur propre profit, pas celui de Nawakim.
2) Ceux qui ne comprennent pas que, par exemple, si dans l'immédiat, il payent 500 PO de plus leur calèche, c'est pour avoir de super animations plus tard.
3) Ceux qui sont aveuglé par leur préjugé, ou qui n'ouvrent pas leur esprit aux idée qui vont à l'encontre des leurs.

Le seigneur Emendil fait parti de la troisième catégorie.
C'est pourquoi, si il m'entend, je lui demande de repenser aux idées de taramis et de Vala avec un esprit dénudé de préjugé et ouvert.

De plus, si l'idée qu'il y ai un DS à la tête de chaque île inquiète certains, pensez-y ; quel meilleur façon d'éviter la guerre qu'en aillant des présidents qui s'entende bien, et qui donc, pourront régler un quelconque problème impartialement ? De plus, comme seul eux pourront prendre des décision, vu que la dictature sera imposée, il n'y aura pas 36 avis différent sur la question, ce qui, généralement, fait traîner les jugements et donc, accroît l'amertume de certains.

si vous pensez que j'écris ça car ce sont mes compagnons, premièrement, en effet, je ne serais pas venu pour protéger des inconnu, mais repensez-y; mes propos ne sont aveuglé par aucun sentiment, si ce n'est celui de la justice.
de plus, je suis Fadakimien, alors je pense avoir le droit de m'exprimer à ce sujet."



Emendil
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 18/04/2011

https://fadakimlibre.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Re: Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Emendil Sam 23 Avr - 16:00

Emendil

Seigneur Lob, contenez-vous.

Respectons ce seigneur qui a eu la bonté de venir en Colligendum exprimer sa pensée. L’Ordre Protego prône l’humilité. Nous ne pouvons imposer nos idées par l’autorité, c’est par la raison que nous devons convaincre nos voisins. Ce seigneur accepte de débattre par la raison. La raison guide les hommes vers la sagesse et la responsabilité. Essayons par la raison de trouver les meilleurs choix possibles.


Seigneur tidus, je suis heureux que vous nous rendiez visite en ce lieu. Il me fait plaisir de voir que l’avenir de notre île vous préoccupe et que vous preniez la peine de débattre sur un tel sujet.

Tout d’abord, je constate que vous avez bien voulu reconnaitre qu’il s’agit là d’une dictature, ce que certains s’évertuent à nier. Et, je dois le reconnaitre, vous avez parfaitement raison, par définition une dictature n’est pas foncièrement mauvaise.

Vous semblez préférer les situations concrètes plutôt que les idées abstraites que j’ai exposé précédemment, soit parlons faits. Les idées abstraites, bien que pouvant détenir des vérités tellement plus profondes ne pénètrent pas tous les individus avec la même transcendance.

Sachez en premier lieu que je ne pense pas détenir la vérité absolue sur la meilleure façon de gérer notre île. C’est d’ailleurs pour cela que suis permis d’appeler tous les seigneurs de Fadakim à venir débattre de ce sujet. Veuillez excuser la véhémence de mon propos, il avait seulement pour but de remettre en doute ce que certains considéraient comme normal et évident. La politique intéresse bien peu de monde et cela est regrettable. Et vous l’avez aussi souligné, votre intervention était orientée dans un certain but. Vous devriez vous aussi essayer de considérer les seigneurs Taramis et Vala comme des éléments neutres.

Alors, je vais vous parler de mon expérience. L’expérience n’est pas absolue mais elle permet de se faire une première idée d’une chose. Vous ignorez peut-être que je ne suis plus tout puissant parmi mon peuple. J’ai consenti à mettre en place une institution pour limiter mon pouvoir afin de réduire les chances que nous sombrions à nouveau dans le chaos comme par le passé. Peut-être avez-vous entendu parler de la « guerre du chaman de BAAL », peut-être n’êtes-vous pas sans savoir que des seigneurs ont suivi cet individu et que leur meneur était notre seigneur d’antan, nommé Terendul ou Traqueur. Seul, il a mené notre peuple au chaos et nous en souffrons toujours. Nous avons juré de faire tout ce qui était en notre pouvoir pour que jamais plus une chose pareille ne se reproduise. Aujourd’hui, les Murmures veillent à ce qu’un tel drame ne puisse plus avoir lieu. [REF]

Je sais jusqu’où peut aller la folie des hommes et que personne n’en est à l’abri. En connaissance de cause, je pense qu’il est insensé de laisser un pouvoir absolu entre des mains si fragiles. D’ailleurs, pouvez-vous être sûr que les seigneurs Taramis et Vala ne font pas partie de la première ou de la troisième de vos catégories? Bien heureux si vous l’êtes. Les pouvoirs des seigneurs terrestres doivent être limités car il est trop dangereux de les laisser entre des mains qui peuvent faillir. Les puissances spirituelles doivent elles aussi être limitées. L’Ordre Protego se base sur la Vraie Foi. Vous respecterez nos concepts comme nous respectons ceux des seigneurs Taramis et Vala. La Vraie Foi nous enseigne l’humilité envers les dieux Tout-Puissant ainsi que le respect des droits et des devoirs fondamentaux. La Vrai Foi permet de limiter notre puissance spirituelle. Considérant que les seigneurs Taramis et Vala revendiquent également suivre une puissance spirituelle, celle-ci devrait permettre de les limiter pour qu’elle ne représente aucun danger. Au contraire, cette puissance exhorte à l’orgueil et à la vanité. Ces seigneurs, aucunement limités et même poussés à la vanité et à l’orgueil sont selon moi dangereux et j’ai des raisons valables de le penser. Comme certains continuent à nier les projets qu’ils ont, je suis contraint de révéler leurs écrits.

Voila, premièrement un extrait de la candidature du seigneur Taramis déjà rendu publique :
« Adieu les idées de pacifisme, pourquoi ne serions-nous pas les prochains héros à devenir maître de Nawakim ? pourquoi ne marcherions-nous pas sur nos ennemis ? Pourquoi ne pas faire saigner et rendre gorge aux félons idiocratiques qui blasphèment notre République Dragonique Fadakimienne ?


Nul ne pourra remettre en doute la parole divine des héros du mouvement dragonique. Car ils sont prophètes de l ultime vérité sur la vie et la création. »

Et voila encore un extrait de l’échange que j’ai pu avoir avec le seigneur Taramis :
« car le régime autoritaire dragonique a pour unique but d'amener le peuple fadakimien à la victoire, à la puissance et au pouvoir des illustres. »

Audacieux sont ceux qui prétendent qu’un tel régime permettra d’éviter la guerre ou que les seigneurs Taramis et Vala ne sont point du tout vaniteux ni même orgueilleux.

J’aurais également tendance à dire que d’après les catégories que vous faites, les seigneurs Taramis et Vala iraient parfaitement dans la première et la troisième.

Je me permets encore de douter de certains points de votre audacieux projet. « Régler un problème impartialement » Surtout si celui-ci concerne un Dragon et un seigneur quelconque, l’impartialité sera de mise. Ou peut-être êtes-vous de ceux qui pensent pouvoir être au dessus de tous les autres, peut-être que tels des dieux certains individus sont doués d’une impartialité absolue. Je suis convaincu que l’homme est imparfait et que la meilleure arme qu’il ait pour tendre à la vérité soit la raison. La dictature détruit la raison. La démocratie ne garantie pas une bonne utilisation de la raison, mais elle y contribue. Il est aux citoyens de bien l’utiliser comme je le fais aujourd’hui. Certes, je reconnais que ce débat est un peu tardif, mais nous ne pensions pas qu’une telle élection serait possible et personne n’aurait pris la peine de se déplacer pour si peu.

Et enfin : « Une décision imposée » Ne risque-t-elle pas d’en frustrer certains et d’engendrer des conflits ? Bien sure que non car le pouvoir sera tout puissant et empêchera tout conflit. Cela revient un peu à ma théorie du « pantin ». Mais ce n’est plus là un pantin des dieux, mais de dictateurs tout puissant. Ou alors, les dictateurs seraient-t-ils en réalité des dieux? Pourriez-vous m’expliquer seigneur Tidus ?

Emendil
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 18/04/2011

https://fadakimlibre.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Re: Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Emendil Sam 23 Avr - 16:01

Tildus

en effet, je reconnais mon erreur.
j'ai sans doute trop grande confiance en Vala et Taramis, et ne pas les considérer comme neutre est à l'encontre de ce que j'ai dit précédemment.

premièrement, je suis heureux de pouvoir parler calmement avec une personne aussi clairvoyante que vous.
deuxièmement, il est vrai que le pouvoir rend les plus braves et généreux, hostiles et cupide. faire confiance aveuglément et donner tout pouvoir à une personne est folie, je l'admets. nul n'est parfait, comme vous l'avez souligné précédemment. seulement, je ne suis pas d'accord -et cela est peut-être une erreur, en effet- avec vous quand vous dites que Vala appartiendrait à la première catégorie. je ne connais pas bien Taramis, et ne peut donc juger. seulement, je ne pense pas que Vala veuille le pouvoir pour son propre compte (en partie peut-être, mais aussi pour le bien de Fadakim).

seulement, nous nous sommes mal compris sur un point.
quand je parlais de "régler un problème impartialement", je parlais de l'idée de mettre un DS à la tête de chaque île.
si chaque président est un DS, et donc se connaissent bien et peuvent émettre des jugement impartial, et que de plus la dictature est étable, ce qui empêcherait 36 avis différent (18 dans chaque île en conflit) -ce qui a tendance à ralentir les choses-, vu que seul les présidents pourraient régler les conflits.

ensuite, en effet, si ses idées sont celles qu'il met, je ne suis pas d'accord avec lui.

et enfin: "une décision imposée" engendra autant de conflit, je pense qu'une décision laissée aux peuple.
car il y aura toujours des râleurs!


Emendil
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 18/04/2011

https://fadakimlibre.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Re: Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Emendil Sam 23 Avr - 16:02

Emendil

Vous avez peut-être raison concernant la candidate Vala. Je l'ai associée au candidat Taramis, leurs projets semblant à première vue liés. Sans tenir compte de cette association, je n'ai à reprocher d'elle que cette phrase: "on ne vous demande pas votre avis", n'allant pas très bien avec ce qu'elle a énoncé plus haut "nous permettant d élaborer des projets (VOS projets) pour Fadakim". On veut élaborer les projets que veulent les Fadakimiens sans leur demander leurs avis... Vous comprendrez aussi qu'étant solidement attaché à mon droit de parole, je n'apprécie guère cette phrase.

Après, je pense que nombreux sont ceux à vouloir le bien de Fadakim. Mais la vision que l'on se fait du bien et le bien en lui même sont deux choses différentes. Rien ne garanti qu'une personne voulant faire le bien ne fasse pas le mal. Ce qui me fait revenir à cette idée comme quoi l'homme peut faillir, même s'il est convaincu de faire le bien et qu'il faut donc le limiter.

Sur votre question de gestion d'un conflit, je dirais que même s'il y a moins d'avis, il se s'agira pas forcément des deux meilleurs avis ce qui peut mener à de mauvaises décisions. Sachez encore que ce n'est pas un simple avis d'un "dictateur", dans le cas présent qui va atténuer la colère des hommes. Ceux qui ne sont points d'accord pourraient se révolter et le seul moyen de les stopper serait la peur. Ce qui nous ramène à la théorie du pantin. La peur peut contrôler les hommes, mais je suis convaincu qu'il ne s'agit pas là d'une bonne solution. Je crois en l'espoir. Comme je sais que l'homme est capable de mal, je sais qu'il est aussi capable de bien.

Si tous les hommes avaient la sagesse de débattre à l'aide de la raison comme nous le faisons ici, je suis convaincu que nous arriverions à une paix bien meilleure et responsable. Mettre une dictature, c'est supprimer cet espoir, c'est vouloir régner par la peur.

Je ne peux vous convaincre de mon espoir par la raison, il s'agit là de valeurs du Cœur. Ces valeurs, c'est vous et vous seul qui devez décider de les suivre ou non.

Emendil
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 18/04/2011

https://fadakimlibre.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Re: Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Emendil Sam 23 Avr - 16:03

Tildus

je ne vois pas ce qu'il me reste à dire. j'était venu pour dissuader les gens de refuser la dictature pour des préjugés, mais il me semble que vous refusiez la dictature pour de bonne raison, conduite par votre coeur et votre raison.
je respecte votre choix, et me retire désormais dans ma forêt.

Emendil
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 18/04/2011

https://fadakimlibre.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul Empty Re: Réflexion sur la dictature avec des DragonSoul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum